des centaines de coupes menstruelles

une seule Cup Luneale.

Au début, il y avait les coupes menstruelles traditionnelles…

La coupe menstruelle telle que tu la connais est basée sur un brevet de 1932 (et oui, la cup est plus ancienne que ta grand-mère) : une coupe conique avec une tige à sa base.

La tige a une seule fonction : guider les doigts vers la base de la cup pour la pincer au moment du retrait et annuler l’effet ventouse.

Et de cette fonction découlent plusieurs inconvénients, tant au niveau du confort que de l’utilisation :

La tige incite à une utilisation erronée

Tu es habituée aux tampons, tu vois une tige sur ta coupe menstruelle, tu tires dessus. Normal !

Le souci, c’est que la tige n’est pas là pour ça : en tirant dessus, tu crées un effet de ventouse qui au mieux est gênant, au pire est préjudiciable à long terme.

Et en plus, pour les porteuses de DIU / stérilet, même si le lien entre coupes menstruelles et expulsions n’est pas avéré, il est préférable de ne pas avoir d’effet ventouse.

La tige peut te gêner dans tes mouvements ou quand tu fais du sport

Plus de 7 utilisatrices sur sur 10 coupent la tige de leur cup. Tu en fais partie ? 
Normal, la tige d’une coupe menstruelle traditionnelle a tendance à gêner lors des mouvements.

Quand tu t’assois, quand tu fais du sport, elle peut sortir ou frotter contre tes lèvres et te gêner. 

Et c’est encore plus vrai pour les cavalières ou si tu fais du vélo !

La tige empêche ta coupe menstruelle de se positionner à sa place naturelle

Tu as tendance à placer ta coupe menstruelle plus haut que ce qu’elle devrait être afin que la tige soit dans ton vagin. C’est dommage car ton confort peut en souffrir, et cela peut aussi causer quelques fuites dans certains cas.

Luneale a créé le MoonPad®

Nous avons consulté des sages-femmes, des utilisatrices et avons confié notre travail préparatoire à un ergonome : le MoonPad, la base pré-pincée et biseautée de la Cup Luneale est rapidement apparu comme une évidence.

Le MoonPad est vraiment tout simple, mais il change complètement l’ergonomie de la coupe menstruelle.

Tu te demandes sûrement

Pourquoi choisir la Cup Luneale plutôt qu’une coupe menstruelle classique ?

utilisation simple

La prise en main est facilitée pour les débutantes : la cup Luneale est conçue ergonomiquement, c’est à dire (entre autres) pour que tu comprennes comment l’utiliser naturellement . Il faut quand même prévoir 1 à 3 cycles d’adaptation, mais après ce temps, 9 femmes sur 10 l’adoptent définitivement.

Si tu utilises déjà une cup traditionnelle, il faudra que tu prévoies aussi un temps pour adopter le bon coup de main pour utiliser ta Cup Luneale. On sait que c’est frustrant car tu l’as déjà vécu quand tu t’es lancée, mais ça vaut le coup !

confort inégalé

L’absence de tige empêche tout frottement désagréable ou irritant. Tu vas (peut-être) nous dire qu’on peut couper la tige d’une coupe menstruelle avec tige. C’est vrai. Mais ça crée un bord franc souvent gênant. 

La Cup Luneale est conçue autour de cette absence de tige. Elle est spécialement dessinée pour être utilisée sans tige. Donc tu pourras bouger comme tu le souhaites, tu ne la sentiras pas du tout.

sécurité optimale

Comme le MoonPad est conçu ergonomiquement, tu ne risques pas l’effet ventouse au moment du retrait car tu es obligée de pincer la base de ta Cup Luneale.

En effet cet effet ventouse, qui peut être désagréable au quotidien, pose aussi des problèmes à long terme et pour les porteuses de DIU (stérilet). L’effet ventouse de la Cup Luneale est réduit au minimum.

adaptabilité

La forme particulière de la Cup Luneale fait que son corps n’a pas besoin d’être totalement déployé pour être étanche : il suffit qu’elle ait bien tourné sur elle même après l’insertion.

Ainsi, le corps de Luneale peut s’écraser sans souci, et donc elle n’appuie pas sur les parois de ton vagin (ce qui peut fatiguer ton périnée). C’est aussi la raison pour laquelle nous ne proposons pas de cup plus rigide pour les sportives.

nettoyage facile

La Cup Luneale n’a pas de marques internes, pas de traits de remplissage (qui est intéressé par savoir la quantité de sang perdue ? Nous on pense que ce qui t’intéresse, « c’est pleine ou pas pleine », non?)

Sa surface est polie afin que le sang n’accroche pas. Ainsi, tu peux la nettoyer extrêmement facilement. Si tu veux savoir comment nettoyer ta cup Luneale, c’est par ici.

Fabrication Premium.

La Cup Luneale est conçue et fabriquée en France.

Une coupe menstruelle Made in France, c’est bien pour les emplois, mais c’est aussi la garantie d’un haut niveau de qualité et de sécurité, dans le respect de normes de fabrication et environnementales.

Et c’est important pour nous ! 

Notre incroyable matériau.

100% silicone médical platine

Nous avons choisi la plus haute qualité de silicone pour fabriquer la Cup Luneale : le silicone médical platine. Le silicone est un matériau issu de la silice (comme le verre) et non pas du pétrole.

Le silicone sélectionné par Luneale est très stable dans le temps et à la stérilisation, tant dans ses propriétés chimiques que physiques. Il est biocompatible et ne favorise pas la prolifération microbienne et bactérienne.

Nous avons fait le choix de ne pas ajouter de colorant ni d’additif.

Il est aussi garanti sans latex, sans BPA, sans phtalates. Bref, on a réduit à l’essentiel. 

Nous sommes extrêmement attentifs à la qualité de la Cup Luneale et exigeants sur la façon dont elle est produite. 

La règlementation est très légère concernant les protections périodiques. Rien n’est malheureusement imposé aux fabricants en matière de qualité.

Alors, chacun fixe ses critères : de nombreuses marques sont elles-aussi soucieuses de travailler avec une certaine éthique. Mais pas toutes. 

Une cup menstruelle très bon marché doit t’alerter sur la qualité du matériau, ainsi que sur le pays de provenance et les conditions de production

CupLife!

Dois-je laver ma cup avec du savon ?

Si tu te poses la question de la meilleure façon de nettoyer ta Cup (Luneale ou une autre marque), tu es au bon endroit. Pendant le cycle, nous te conseillons de la rincer simplement à l'eau, mais parfois tu es tentée d'utiliser un produit nettoyant, ce qu'on peut...