Comment utiliser ta coupe menstruelle.

Plier ta cup menstruelle.

Pour commencer, lave tes mains. C’est très important.

Avant d’insérer ta cup menstruelle, il faut la plier.

Chacune va avoir son pli préféré, alors prend le temps de trouver celui qui te convient en faisant quelques essais avant tes règles, en humidifiant ta cup (ou avec un peu d’huile de coco bio si tu en as).

Comme ça quand tes règles arriveront, tu seras déjà plus à l’aise !

pli en C

pli punchdown

Insérer ta cup menstruelle.

Une fois ta cup pliée, il faut l’insérer.

Au risque de se répéter un peu, on te conseille là encore de faire quelques essais avant tes règles, histoire de trouver le coup de main qui correspond à ton anatomie, en la passant sous l’eau (ou en mettant un peu d’huile de coco bio sur l’extérieur) pour qu’elle glisse bien. Et laves tes mains avant toute manipulation de la cup, c’est très important.

Tu peux te mettre sur les toilettes, dans ta douche/baignoire, le principal, c’est que tu aies le dos rond et que tu sois détendue !

Et pas de panique si tu n’y arrives pas du 1er coup, il faut de 1 à 3 cycle pour définitivement être à l’aise. On te donne quelques méthodes, mais tu trouveras sans doute très vite la tienne (qui peut être une de celles-ci, ou une autre de ta création)

Pour te rassurer les 1ères fois en situation réelle, mets une serviette ou un protège slip (lavable?) pour éviter les accidents.

Insertion en 2 temps

Méthode conseillée avec le pli en C.

Une fois pliée, insère uniquement l’anneau supérieur dans ton vagin, soit environ 1 phalange de pouce.

Ensuite, « visses » ta cup vers le fond de ton vagin (vers l’arrière) jusqu’à ce qu’elle soit entièrement dans ton vagin et que tu ne la sente plus.

Insertion directe

Méthode conseillée avec le pli punchdown.

Une fois pliée, insère l’intégralité de la cup à l’intérieur de ton vagin en allant vers l’arrière.
Fais-la tourner d’1/4 de tour sur elle-même pour déployer l’anneau supérieur qui assure l’étanchéité.
Dès qu’elle tourne et que tu ne la sens pas, c’est qu’elle est en place.
Et si tu la sens un peu, essaies de la pousser légèrement vers le fond.

Retirer ta cup menstruelle.

Ce n’est pas parce que la Cup Luneale n’a pas de tige que tu devras partir en expédition pour la récupérer, rassure-toi !

Ton vagin mesure entre 8 et 10 cm et la Cup Luneale environ 5 cm. En plus, elle se positionne souvent très bas, à environ 1 phalange de l’entrée de ton vagin. Donc il suffit donc souvent de pincer la base, retirer et vider (et avant, on te rappelle qu’il faut se laver les mains)

Et si elle est remontée près du col (ça peut arriver en fonction de ton anatomie et de ton activité), pas de panique, ton corps est bien fait : il te suffit de pousser avec tes muscles pelviens et elle redescendra. C’est à ce moment que tu pourras la pincer pour la retirer.

Nettoyer ta cup menstruelle.

après l'achat et entre tes cycles

Stérilise ta cup Luneale.

Pour ce nettoyage mensuel, tu peux :

– Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y immerger totalement ta cup pendant 5 minutes.
– Placer Luneale dans un récipient adapté au four à micro-ondes (idéalement, un bocal en verre), recouvrir totalement d’eau et faire chauffer 3 minutes à 600w.

PENDANT TON CYCLE

Rince ta cup Luneale ou nettoies-la.

Il te suffit de vider et de rincer ta Cup Luneale à l’eau fraîche potable, puis éventuellement de la passer à l’eau tiède.

Si tu tiens à la nettoyer avec un savon ou autre lavant, sois attentive à sa composition et à son pH. Tu peux aussi utiliser la mousse culottée Luneale, elle est (aussi) faite pour ça !

.

A découvrir...

Essaies la mousse culottée Luneale, notre nettoyant intime cup friendly. La mousse culottée est spécialement formulée à partir d’ingrédients naturels pour tes périodes de règles et pour nettoyer ta cup sous la douche.

Une composition parfaite validée par l’UFC Que Choisir, une texture toute douce et un parfum naturel au top ! 

CupLife!

Comprendre les différents types de silicone médical

Tu te poses peut-être des questions sur les matériaux utilisés pour fabriquer les différentes coupes menstruelles, et c'est bien normal.  Alors on t'a récapitulé tout ce que nous savons dans cet article, et tu vas comprendre pourquoi nous avons choisi le silicone...

Dois-je laver ma cup avec du savon ?

Si tu te poses la question de la meilleure façon de nettoyer ta Cup (Luneale ou une autre marque), tu es au bon endroit. Pendant le cycle, nous te conseillons de la rincer simplement à l'eau, mais parfois tu es tentée d'utiliser un produit nettoyant, ce qu'on peut...