Où placer la coupe menstruelle ?

La Cup

Porter une coupe menstruelle, ça change la vie. La promesse est simple : pas de fuite et zéro sensations (en plus de tous les autres avantages pour ta santé et pour la planète)

Mais pour qu’elle soit efficace (c’est à dire pour qu’elle ne fuit pas) et totalement confortable, il y a quelques astuces à connaitre. C’est un coup de main à prendre, mais une fois pris, plus de 9 femmes sur 10 abandonnent les protections périodiques jetables. 

Le placement idéal

La hauteur à laquelle tu vas porter ta cup menstruelle varie d’une personne à une autre, en fonction de ton anatomie (va lire notre article sur l’anatomie si tu veux en savoir plus), de la tonicité de ton périnée, de tes mouvements.

En réalité, la position la plus commune est que le bas de ta coupe menstruelle repose sur un triangle composé à l’avant de ton os pubien, et sur les côtés de tes muscles pelviens. C’est donc assez bas, à environ 1 phalange de l’entrée de ton vagin. Beaucoup plus bas qu’un tampon, qui se trouve souvent en contact avec ton col de l’utérus.

Avec une coupe menstruelle à tige, cela peut poser des problèmes :

– si ta coupe menstruelle à tige repose bien sur ce triangle, il y a fort à parier que la tige ressort quand du t’assieds ou quand tu fais certains mouvements. C’est pourquoi la majorité des utilisatrices la coupent, ce qui crée un bord franc qui peut être gênant (encore plus si tu as vécu une épisiotomie).

– certaines la placent plus haut pour ne pas être gênées. Or, cela peut occasionner des fuites dans le cas où elle se place après le col ou dans le fornix (regarde le schéma ci-dessous)

C’est une des raisons pour laquelle la cup Luneale, où la tige est remplacée par le MoonPad, est beaucoup plus ergonomique : elle peut reposer à sa place commune sans risquer de te blesser.

Mais selon ton anatomie, et tes mouvements, elle peut aussi remonter jusqu’à ton col de l’utérus, donc à environ 5cm de l’entrée de ton vagin (le détail de cette info primordiale et bien plus encore dans notre article sur ton anatomie intime)

D’ailleurs souvent, ta Cup Luneale va monter et descendre dans ton vagin au long de ta journée ou de ta nuit.

Donc en quelques mots, la « bonne » hauteur de port, c’est celle où tu ne la sens pas, où tu l’oublies.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tu peux t'abonner