Règles douloureuses ? Quelques solutions naturelles pour te soulager.

2 Août 2018 | Santé

Quelle personne menstruée n’a jamais souffert de règles douloureuses (la chanceuse…) ?

10% d’entre nous sont même sujettes à des douleurs intenses, à la limite du supportable.
Comme Luneale ne peut pas vraiment faire grand chose pour les atténuer, on te donne quelques pistes de solutions naturelles qui peuvent améliorer (un peu) ces douleurs menstruelles.

mais au fait, quelles sont les causes de ces douleurs menstruelles?

Les douleurs menstruelles, de leur petit nom scientifique dysménorrhées, sont une désagrément connu par la majorité des personnes réglées. Si en général les crampes sont légères et supportables, pour environ 10% des femmes, elles sont très douloureuses, voire handicapantes.

Il convient de distinguer 2 types de dysménorrhées :
La dysménorrhée Primaire : c’est la plus fréquente, celle qui ne constitue pas le symptôme d’un autre trouble gynécologique. Elle est particulièrement répandue chez les jeunes et souvent, elle s’amenuise avec l’âge ou après une grossesse. Cette forme de dysménorrhée peut être aggravée par différents facteurs, parmi lesquels la rétroversion de l’utérus, le stress, la consommation de tabac ou d’alcool.

La dysménorrhée Secondaire : C’est celle qui est le symptôme d’un autre trouble, comme par exemple de l’endométriose, un fibrome ou un kyste ovarien.

Evidemment, on ne traite pas les 2 types de douleurs de la même façon, et nos conseils ne visent pas à remplacer un échange avec ton médecin ou ta Sage-Femme, mais il peuvent t’aider à les soulager.

 

1. surveille ton alimentation.

Ce que nous mangeons influe directement sur notre corps (ça on le sait tous), mais aussi sur nos douleurs.
Alors oui, pendant tes règles, tu as parfois envie de sucre. Mais attention, ton cerveau te trolle : plus tu mangeras de sucre, plus tu auras mal.
La raison est simple : le sucre va augmenter ton taux d’insuline, qui va ensuite entraîner la production de prostaglandine pro-inflamatoire.
Evite aussi aussi le café et la viande rouge.

En revanche, privilégie les aliments riches en vitamine D, car cette vitamine est réputée pour faire baisser les crampes menstruelles :
– Poisson gras : saumon, maquereau, hareng, truite, thon…
– Céréales
– Oeufs
– Champignons de Paris

Attention, on lit souvent que le lait de soja est bon pour ces périodes, car il est gorgé de vitamine D. Mais comme il contient beaucoup d’œstrogènes, il pourrait aussi aggraver les symptômes chez certaines femmes. Prudence donc.

Donc en résumé :

 

2. hydrate-toi.

Boire beaucoup va t’éviter les ballonnements qui n’arrangeraient pas tes affaires…

Evite les boisson gazeuses ou sucrées, et pense à l’eau (tu peux préparer de succulentes eaux infusées – appelées aussi detox water- pour l’été) mais aussi au thé et aux infusions.
En effet, la chaleur augmente le débit du sang, ce qui peut détendre les muscles qui causent une partie de tes douleurs.

 

BONUS : Notre sélection de plantes à infuser seules ou en les combinant pour calmer tes crampes menstruelles :

3. pense aux huiles essentielles.

De nombreuses femmes vantent les mérites de l’aromathérapie dans le traitement de leurs douleurs menstruelles.
Voici 2 recettes créées par des Aromathérapeuthes réputés, à appliquer en massage circulaire sur votre bas-ventre et/ou sur tes reins.

4. essaie l’acupression.

Certaines personnes obtiennent des résultats surprenants en massant certains points précis de leur corps pour soulager les règles douloureuses.
L’acupression est une technique ancestrale, issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur la stimulation de points d’énergie situés sur des méridiens correspondant aux différents organes.

Voici quelques points qui peuvent soulager tes douleurs menstruelles :

Le Point Sanyinjiao

Comment le trouver ?
Il est situé 4 doigts au dessus de la maléole, sur les 2 jambes. Ce point est situé sur le méridien de la Rate, et il est également à la croisée des méridiens du Foie et des Reins.

Comment procéder ?
Tu peux le presser pendant 1 à 2 minutes, puis masser circulairement.

Pour qui ?
Il serait particulièrement efficace sur les femmes ayant des règles irrégulières

Le Point Taichong

Comment le trouver ?
Il est situé sur le dessus de vos 2 pieds, à 2 doigts de la naissance de ton gros orteil, entre les os. Ce point est situé sur le méridien du Foie.

Comment procéder ?
Tu peux le presser en continu, le masser circulairement ou le tapoter avec le bout de tes doigts.

Pour qui ?
Il serait particulièrement efficace sur les femmes ayant des règles abondantes et irrégulières

Le Point Dan Tian Inférieur

Comment le trouver ?
Il est situé 3 doigts en dessous de ton nombril, qui est aussi ton centre de gravité. Ce point est situé sur Vaisseau Conception, qui serait le centre de l’énergie.

Comment procéder ?
Tu peux au choix le presser en continu, le masser circulairement, le tapoter avec le bout de tes doigts ou le presser progressivement en relâchant d’un coup.

Pour qui ?
Il est préconisé pour les femmes ayant des règles abondantes ou très douloureuses.

5. laisse-toi tenter par les macérats de bourgeons.

De plus en plus de femmes sont séduites par les résultats de la gemmothérapie.

La gemmothérapie, c’est une médecine non conventionnelle basée sur des macérats (avec ou sans alcool) de bourgeons et de jeunes pousses, qui concentreraient les vertus de la plantes en devenir.

Il existe 2 bourgeons de plantes particulièrement recommandés en cas de règles douloureuses : le Framboisier et la Viorne.

Attention cependant, fais toi accompagner par un professionnel et/ou lis attentivement les précautions d’emploi, car la gemmothérapie n’est pas à prendre à la légère : par exemple, la Viorne est interdite aux personnes allergiques à l’aspirine, et le Framboisier est à prendre en cure en dehors des périodes de règles, par exemple.

 

6. bouge et étire-toi.

Oui, tu as envie parfois de te pelotonner dans ton canapé dans ton pull-doudou pendant tes règles. Et tu peux !
Mais essaye quand même de t’oxygéner en sortant marcher, faire du vélo, ou en allant nager à la piscine.

Pas besoin de te brusquer les jours ou tu n’es vraiment pas d’attaque, mais faire un peu d’exercice en douceur favorisera une moindre douleur en augmentant ton flux sanguin.

tu peux aussi faire des étirements, qui feront du bien à ta colonne vertébrale et à ton bassin.
Voici quelques postures de yoga qui peuvent soulager tes douleurs :

7. la chaleur, ta meilleure alliée.

Applique une bouillotte sur ton bas-ventre. Tu te sens tout de suite mieux, non ?
La chaleur détend tes muscles et accélère ton flux sanguin sur la zone chaude.

8. consulte un Ostéopathe.

L’Ostéo, on y pense souvent quand on a le dos bloqué, beaucoup moins pour qu’il nous apporte son aide pour les règles douloureuses. Et pourtant !
Parfois, tes douleurs peuvent être causées par des blocages osseux, notamment au niveau du petit bassin.
Par exemple, si tes douleurs de règles sont plus intenses depuis ton accouchement, ça peut réellement être une piste à explorer…

 

On espère que, parmi cette foule de conseils, tu trouveras la solution qui te conviendra.

N’hésite pas à nous dire ce qui fonctionne pour toi, ou à partager tes techniques en commentaires, car ça peut être utile à toutes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’univers Luneale