Luneale s’engage pour aider les femmes précaires

Ma Planète

Les femmes sont également touchées par la précarité. Et en plus de tous les problèmes d’accès à la nourriture, au logement, à la médecine, elles doivent tous les mois trouver de l’argent pour leurs protections périodiques, qui sont indispensables pour leur dignité.

Or, ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais le commun des mortels pense assez peu à leur offrir des protections périodiques. C’est pour cela que l’association Règles Élementaires a été créée, et comme c’est une cause qui nous touche particulièrement, nous les accompagnons depuis le tout début de Luneale.

Explications.

l’association Règles Élementaires.

 

Règles Élémentaires est une association loi 1901 créée en 2015 par Tara Heuzé, qui aide les femmes sans-abri ou en situation de mal logement à accéder à une meilleure hygiène menstruelle.

Pour cela, l’association :

communique sur ce sujet spécifique pour y sensibiliser le public et lui faire prendre conscience de son importance.

organise des collectes temporaires ou permanentes de produits d’hygiène intime`

redistribue le fruit de ses collectes aux associations tierces (Samu Social, Restos du Coeur, Croix Rouge, Secours Populaire…), car ces associations ont peu de dons directs de ce type de produits.

Depuis le lancement de l’association, plus de 100.000 tampons et serviettes ont été distribués auprès de plus de 10.000 femmes

 

le partenariat entre Luneale et Règles Élémentaires.

L’association a été lancée en novembre 2015, en même temps que nous avons commencé à commercialiser la Cup Luneale. Nous étions déjà sensibilisés au sujet, puisque nous suivions les initiatives lancées en Angleterre, notamment Homeless Period, dont Tara s’est inspirée pour créer Règles Élémentaires lors de ses études au Royaume-Uni.

Alors dès que nous avons appris la lancement, nous nous sommes immédiatement rapproché d’elle pour savoir comment on pouvait aider.

Mais à cette époque, nous avons conclu ensemble que l’utilisation des cups n’est pas vraiment compatible avec la vie des femmes dans la rue. Nous étions fort dépités de ne pas pouvoir faire notre part dans ce beau combat.

Et puis quelques temps plus tard, *éclair de génie* :

Puisque +90% des femmes qui passent à la cup abandonnent les protections jetables, que font-elles de celles qui leur reste dans les placards ?

Evidemment : nous les envoyer pour qu’on les collecte pour Règles Élémentaires !

Les équipes de l’association ont été enthousiasmées par l’idée, et pour lancer l’opération de partenariat, nous avons réalisé ce petit film, diffusé sur les réseaux sociaux  (qui a fait +160.000 vues sur Facebook, quand même! #fiers):

De supers résultats grâce à vous

Depuis, nous avons collecté des milliers de protections périodiques grâce à vous.

Vous vous êtes mobilisé.e.s, nous avez envoyé parfois des colis énormes, parfois des enveloppes avec 3 tampons, chaque geste compte et nous touche profondément, tous vos envois sont utiles.

On est aussi super heureux des petits mots que vous nous écrivez parfois dans vos expéditions, car ça nous prouve que ce partenariat a vraiment du sens pour vous. #onvousaimeaussi

Pour aller plus loin dans le partenariat, nous avons commencé à accompagner les équipes de l’association dans des permanences gynécologiques pour les femmes précaires afin de les informer sur les protections alternatives, à savoir les cups et les serviettes lavables.

Luneale a fourni une cup à celles qui le désiraient, et c’est Dans Ma Culotte qui a fourni les serviettes lavables. Les femmes que nous avons vu vivaient essentiellement dans des bidonvilles et rares sont celles qui avaient accès à l’eau potable, nécessaire pour utiliser les protections durables en toute sécurité. La cup à ses limites, on en est conscients…

Nous sommes également intervenus lors de la conférence donnée pour les 2 ans de Règles Élémentaires, aux côtés entre-autres de Elise Thiébaut (l’auteure de Ceci est mon Sang et Les Règles, quelle Aventure, que vous pouvez trouver dans toutes les bonnes librairies), de Juliette Boutillier (auteure du reportage radiophonique Rouge Comme les Règles dans la série LSD sur France Culture, qu’on t’invite vivement à écouter) ou encore de Martin Besson, le fondateur du magazine Sans A_ qui rend visibles les invisibles.

A l’avenir, nous allons très probablement participer à des tables rondes d’information dans des centres d’hébergements et des foyers pour femmes, car il est probable que dans ces lieux de vie, les conditions d’hygiène seront réunies pour que plus de femmes aient l’envie d’essayer la cup en toute sécurité.

Et bien sûr, on continue la collecte.

 

comment toi aussi, tu peux participer ?

 

Si tu veux aider Règles Élémentaires, c’est super simple :

– Rends-toi sur leur site pour vérifier s’il y a un point de collecte près de chez toi.

– S’il n’y a pas de point de collecte, Luneale est point de collecte permanent & postal : tu peux nous envoyer tes protections, on fera le relais!

Notre adresse : Luneale / Opération Règles Élémentaires, 6 rue de Bateliers 92110 Clichy

J’envoie quoi  ?

Uniquement des tampons, des serviettes et des protège-slip : les paquets peuvent être ouverts ou fermés, tu peux même nous les envoyer en vrac si le second emballage est ‘propre’.

Je n’ai pas la possibilité d’envoyer des protections jetables, comment puis-je aider ?

Tout est possible : tu peux partager la vidéo sur les réseaux sociaux, parler de l’initiative autour de toi, organiser une collecte temporaire dans un supermarché, en parler avec ton.ta patron.ne pour installer une boite de collecte permanente dans ton entreprise, etc…

Chaque petit geste compte!

Ce partenariat prend tout son sens grâce à toi. Alors pour conclure, on te redis une nouvelle fois un énoooooome merci de la part de toutes celles pour qui il ne faudra plus choisir entre acheter des protections périodiques et acheter à manger. N’hésite pas non plus à nous donner d’autres idées d’actions dans les commentaires !

 

Exprime toi.

10 Commentaires

  1. Laurie

    Bonjour, je suis ravie de tomber sur cet article. L’adresse pour les colis est elle toujours d’actualité ?

    Réponse
    • l'équipe Luneale

      Bonjour Laurie,
      Oui, l’adresse est toujours bonne 🙂 Merci de ton aide !

      Réponse
  2. Chaz

    Bonjour,
    j’aimerais lancer une opé au sein de l’entreprise pour laquelle je bosse avec une collègue. Est-ce qu’il est possible de se parler pour une collecte chez nous, et voir ensemble les modalités pour la faisabilité de notre petit projet? merci

    Réponse
    • l'équipe Luneale

      Bonjour Chaz, N’hésitez pas à nous contacter via messenger pour en discuter 🙂

      Réponse
  3. Aline

    Bonjour,

    Je travaille dans un hôtel et j’ai la possibilités de rajouté des kits individuelles de savon, brosse à dents, ect …
    Puis-je les rajouter dans le colis ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • l'équipe Luneale

      Bonjour Aline, Merci beaucoup, vous pouvez les rajouter, ce sera toujours utile ! 🙂

      Réponse
  4. Camille

    Bonjour, excellente initiative !
    Question bête, j’ai vu qu’il s’agissait d’un espace de co-working, est-il possible d’y venir afin de déposer nos boîtes (dans un sac par exemple) ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • l'équipe Luneale

      Oui, bien sûr, nous avons une boite à dons installée directement dans nos locaux, vous pouvez passer nous voir ! (et on offre même le café ! 🙂

      Réponse
  5. Yann

    Bonjour,
    J’ai un sac de protections à donner. A quelle adresse pui-je vous les deposer ? Clichy ou Neuilly sur Seine ?
    Cordialement,
    Y

    Réponse
    • l'équipe Luneale

      Bonjour Yann, il s’agit bien de cette adresse à Clichy : 6 rue des Bateliers. Merci beaucoup !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu peux t'abonner