Peut-on utiliser une cup menstruelle avec un utérus rétroversé ?

La Cup

Les personnes qui ont un utérus rétroversé sont nombreuses : cette particularité physique concerne entre 20 et 25% des femmes. 

Il n’y a nullement à s’en préoccuper, car cette orientation de l’utérus n’a pas de conséquences sur la vie de tous les jours, sur les règles ni sur la grossesse. Mais puisque souvent on nous pose la question de la possibilité d’utiliser une cup quand on a un urérus rétroversé, on fait le point (car OUI, il y a une petite subtilité…)

 

Qu’est-ce qu’un utérus rétroversé ?

Pour la majeure partie des femmes, l’utérus est orienté vers l’avant et repose sur la vessie.

Mais pour 1 femmes sur 4 ou 5, l’utérus est basculé vers l’arrière. Il n’y a pas de raison de s’en faire, car cela n’impacte ni votre fertilité, ni vos menstruations, ni même vos grossesses. 

Car en général, l’utérus se repositionne naturellement vers l’avant avant le 4ème mois de grossesse. Et si ce n’était pas le cas, votre sage-femme ou votre gynécologue pourrait le repositionner manuellement.

C’est donc une simple « particularité physique », un peu comme la couleur de vos yeux ou de vos cheveux (sauf qu’il semblerait que cela ne soit pas héréditaire…)

Dans 75 à 80% des cas, l’utérus est orienté vers l’avant.
On dit que c’est un utérus antéversé.

Dans 20 à 25% des cas, l’utérus est orienté vers l’arrière.
On dit que c’est un utérus rétroversé.

Puis-je utiliser une coupe menstruelle si mon utérus est rétroversé ?

Cup menstruelle et utérus rétroversé sont dans la majeure partie des cas un binôme qui fonctionne : en effet, la cup est positionnée dans le vagin, donc l’orientation de l’utérus n’a aucun impact sur la tenue ou le confort de votre cup.

 

Dans la majeure partie des cas, il n’y a pas d’impact de l’orientation de l’utérus sur l’utilisation ou le confort de la cup.

Une vérification préalable pour utiliser une cup quand on a un utérus rétroversé :

Il faut tout de même vérifier l’orientation de son col : s’il est très fortement orienté vers l’avant (presque horizontal), il faudra positionner la cup bas, presque à l’entrée du vagin, afin de ne pas avoir de fuites.

Ce qui rend la cup Luneale particulièrement adaptée grâce à son absence de tige

Cela signifie aussi que si votre col est très bas (moins de 5cm de l’entrée du vagin) ET très orienté vers l’avant, il est possible que la cup ne soit pas faite pour vous. 🙁

1 Commentaire

  1. Coppens

    Bonjour,
    J’essaye de porter une cup depuis plusieurs années et m’acharne malgré les fuites récurrentes. J’ai l’impression D’avoir trouvé une technique qui marche. Mais que une fois sur 10. La plupart du temps ma Cup remonte et se déplace à la partie haute de mon vagin juste avant le col de l’uterus. Voire à se placer à l’horizontale.
    Surtout si je tousse ou que j’ai une activité sportif.
    Des conseils pour moi?
    A savoir que mon col est haut, et sur la gauche. Pas de grossesse par le passé et flux moyen. Merci beaucoup

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu peux t'abonner