Service client.e.s : 0806 110 135

Nettoyer efficacement ta cup menstruelle

La Cup

Ta Cup Luneale est conçue pour t’accompagner en toute sécurité pendant de nombreuses années. Pour cela, un entretien régulier s’impose.
Avec nos conseils et astuces, tu verras que c’est vraiment très simple et rapide.

 

1. le lavage quotidien de ta cup menstruelle.

Pendant tes règles, après avoir vidé ta cup menstruelle, il faut la nettoyer. On n’a pas de dogme à ce sujet : certaines préfèrent la nettoyer simplement à l’eau, d’autres avec un nettoyant spécifique. Alors on te dit tout.

le rinçage à l’eau de ta cup menstruelle.

Sous l’eau, passe un doigt à l’intérieur de ta coupe menstruelle. Comme il n’y a aucun relief à l’intérieur de la Cup Luneale, le sang s’élimine très vite.

Vérifie ensuite que les trous sont bien vides. Souvent, il y en a au moins un qui est bouché.
Donc le bon réflexe à adopter, c’est de remplir la cup d’eau à ras bord, placer la main dessus et presser… Et hop, l’eau débouche les trous !

C’est tout !

 

nettoyer ta cup avec un produit.

Parfois,  tu souhaites utiliser un nettoyant pour laver ta cup, car le rinçage à l’eau ne te suffit pas. On peut le comprendre.

Souvent dans ce cas, tu nous disais utiliser un « savon neutre », qui s’avérait être un savon de Marseille, un savon saponifié à froid ou un nettoyant intime de marques reconnues.

Mais ces nettoyants ne sont pas du tout adaptés en matière de pH et de composition. Et en plus, leur pH alcalin peut avoir une influence sur le développement des bactéries responsables du SCT.

Alors nous avons créé la mousse culottée cupfriendly, avec un pH de 5,5 et une compo hyper clean, à la fois pour ta toilette intime pendant et en dehors des règles mais aussi pour nettoyer ta coupe menstruelle.

La mousse culottée est composée à 98% d’ingrédients naturels, à la Rose de Damas et à l’Aloe Vera BIO, elle n’a pas été testée sur les animaux et en plus elle est super agréable. 

et dans les lieux publics?

C’est une question qui revient souvent. Très souvent.

Pendant longtemps, nous t’avons conseillé de te déplacer avec une petite bouteille d’eau (avec un bouchon sport, c’est plus pratique). Cette option est toujours possible. 

Mais nous avions aussi conscience que ce n’est pas toujours très simple.

Alors , nous avons créé les premières lingettes intimes cupfriendly ! Elles te permettent de nettoyer ta cup ainsi que les résidus éventuels de sang sur ta vulve quand tu es à l’extérieur et que tu n’as pas accès à un lavabo dans les toilettes. Ainsi, que tu sois à l’école, au travail, en voyage, en soirée, il n’y a plus de problème pour vider et nettoyer ta cup menstruelle ! 

 Une vrai révolution dont nous sommes très fiers, car leur composition est particulièrement saine et qu’en plus, elles sont jetables dans les toilettes et compostables.

 

 

2. la désinfection mensuelle de ta cup menstruelle.

 

Au préalable, quelques informations :

Le vagin n’est pas un milieu stérile. Donc certaines diront que la désinfection n’est pas obligatoire. Et elles auront (en partie) raison.

Là, vient le moment où il est essentiel de reparler de silicone.

Nous t’avons présenté les différents types de silicones médicaux, où nous abordons aussi le sujet des silicones anti-microbiens.

Certains silicones sont traités avec des ions d’argent pour devenir « antimicrobiens », c’est-à-dire qu’ils tuent les bactéries, les virus, les champignons et les parasites (=ce qu’on appelle communément les microbes).

On se sert de ce type de silicone pour fabriquer certains cathéters médicaux, des claviers d’appareils médicaux… et certaines coupes menstruelles.

Pourquoi avons-nous choisi de ne pas utiliser du silicone antimicrobien pour Luneale ?

Simplement parce que la flore vaginale est composée de « bonnes bactéries », nécessaires à l’équilibre intime. Or, la littérature scientifique est assez faible (voire inexistante) sur les actions des ions argent sur la flore vaginale à moyen et long terme. Et ce serait dommage de tuer ta flore vaginale.

On te rappelle aussi que le silicone platine qu’on utilise pour la Cup Luneale est naturellement bactériostatique, c’est-à-dire que les bactéries ne se développent pas à sa surface. Donc façonner Luneale en silicone médical platine d’excellente qualité nous a semblé le plus compatible et le plus neutre pour ton intimité.

Mais c’est aussi la raison pour laquelle un bon décrassage mensuel de ta Cup Luneale est conseillé. Car si les bactéries ne s’y développent pas, celles qui sont présentes à sa surface y restent le temps de leur « vie » à l’air libre.

 

Rentrons dans le vif du sujet : comment stériliser ta coupe menstruelle?

Si les puristes parlent de désinfection (la stérilisation est un procédé très technique) le fait de faire bouillir ta cup menstruelle la débarrassera de la plupart des germes présent à sa surface et lui permettra en plus de retrouver son aspect des premiers jours.

La désinfection se fait en général une fois par mois (entre tes cycles) : nous conseillons de la stériliser juste avant tes règles, histoire qu’elle soit désinfectée quand tu l’insèreras. Mais si tu tiens à le faire aussi après tes règles pour la ranger, c’est possible. Et puis comme ça prend très peu de temps, tu peux faire les 2 !

On te le dit ici (parce qu’on a eu le cas et qu’il vaut mieux préciser) : verser de l’eau bouillante sur ta cup dans un bol et attendre 5 minutes, ce n’est pas efficace. Il faut que ta cup soit dans l’eau qui bout. C’est dit.

Sur la méthode donc, 2 écoles s’affrontent, et elles se valent en terme d’efficacité :

 

la team casserole.

Ses membres préfèrent utiliser une casserole d’eau bouillante et y plonger 5 minutes leur coupe en prenant bien soin de ne pas la laisser trop dans le fond (pour ne pas risquer de la brûler). Pour la petite info, le silicone de Luneale résiste à 240°C.

On en connait même qui utilisent l’astuce du fouet pour ne pas que leur coupe ne touche le fond. Bonne idée, non ?

 

la team micro-ondes.

Hors de question pour ses membres de sortir la moindre casserole. Ça tombe bien, le silicone de Luneale est certifié pour résister à des ondes bien plus agressives que celles émises par un micro-ondes !

Si tu faites partie de cette catégorie, on a des recommandations importantes à te faire : 

Certaines utilisent des contenants en plastique pour passer leur cup menstruelle au micro-ondes. Nous le déconseillons, car le plastique peut libérer des micro-particules sous l’effet de la chaleur. Tu l’entends de plus en plus souvent, les récipients en plastique, mêmes « micro-ondables » ne sont pas forcément idéaux pour réchauffer tes plats au micro-ondes. Faut-il rappeler qu’il y a quelques années encore, une grande partie de ces récipients contenaient du Bisphénol A ? Alors autant ne pas risquer quoi que ce soit pour ta coupe menstruelle.

On achète tout.e.s des aliments dans du verre… Olives, cornichons, sauce tomate, confiture, pâte à tartiner… Conserve un bocal spécialement, il deviendra le stérilisateur le plus sûr pour ta cup. Selon nous, cela ne vaut pas la peine d’acheter un stérilisateur spécifique !

Remplis-le d’eau sans couvercle, plonges-y ta coupe et passe le tout 5 minutes à 600W (ou 3 minutes à 800w). Attends qu’elle refroidisse et sors-la. C’est tout ! 🙂

 

Stériliser ta cup menstruelle quand tu es en déplacement : 

Si tu n’as pas accès à un point d’eau potable (en voyage par exemple) pour stériliser ta cup, tu peux tout à fait utiliser des pastilles de stérilisation à froid, les même que celles qui servent à stériliser les biberons. Procède selon les recommandations du fabricant.

Tu peux aussi utiliser en dernier recours et de façon exceptionnelle de la Bétadine gynécologique (la bleue), mais saches que ta cup sera irrémédiablement teintée après cela. Sans souci pour son efficacité.

 

 

Voilà pour nos astuces et recommandations au quotidien, nous espérons t’avoir éclairée. Si tu as des questions ou d’autres astuces à partager, n’hésites pas à laisser un commentaire ! 

 

4 Commentaires

  1. Marie

    Bonjour,
    Je me demande toujours comment sécher ma cup après l’avoir nettoyée.
    Par exemple, certaines nuits je préfère ne pas la porter. Est-ce que je la laisse sécher la nuit à l’air libre ? Est-ce que je la sèche ? Et si oui avec quoi ?
    Est-ce que je dois l’ebouillanter à nouveau le lendemain matin ?…

    Réponse
    • l'équipe Luneale

      Bonjour Marie ! Tu peux la laisser sécher à l’air libre et la stocker dans sa pochette. Ne t’inquiète pas, le vagin n’est pas un milieu stérile, donc inutile de la désinfecter après si elle est restée dans un endroit propre…

      Réponse
  2. Romane

    Comment faire lorsque on arrive à l’insérerais qu’elle ne se déplié pas ? J’ai essayé plusieurs sortes de pliage… Et doit elle ne plus du tout dépasser ? Car si elle s’enfonce trop peut il arriver qu’elle reste coincé ? Dans ces cas là que faire ? Merci

    Réponse
    • l'équipe Luneale

      Bonjour Romane, On vous invite à consulter l’article ‘comment insérer ma cup menstruelle’ et ‘où placer ma cup menstruelle’, qui vont sans doute vous aider. Et non, la cup ne peut pas rester coincée, le vagin mesure 8 à 10cm de haut, la cup 5cm (et en général, elle se porte bas). Et si elle est remontée, il suffit de pousser légèrement avec le périnée et elle va redescendre. Nous sommes disponibles sur Messenger ou ici si vous avez d’autres questions ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu peux t'abonner