cup et sct
Coupe menstruelle et Syndrome du Choc Toxique (SCT)
24 octobre 2016
Top 10 des (vraies) raisons de passer à la cup
13 décembre 2016

Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter une cause qui nous tient particulièrement à cœur :
celle de Règles Elémentaires, une association qui milite pour que les plus démunies puissent avoir accès à des produits d'hygiène intime.
Car oui, les femmes sans-abris ont elles aussi leurs règles... qui sont un problème de plus à gérer.

Qui est Règles Elémentaires ?

Règles Élémentaires est une association loi 1901 qui organise des collectes de produits d'hygiène intime pour les femmes sans-abri ou en situation de mal logement afin de les aider dans leur quotidien.
L'association a déjà permis de rassembler près de 50 000 produits d'hygiène, ce qui représente déjà beaucoup mais reste encore insuffisant face aux besoins croissants et récurrents des dizaines de milliers de femmes qui vivent en situation de grande précarité en France.
Rappelons qu’une femme utilise en moyenne 290 protections périodiques par an.
Librement inspirée par The Essentials Dignity Campaign, The Homeless Period, ou encore Share the dignity, Règles Élémentaires a été lancée en France par Tara Heuzé en novembre 2015.

Comment se déroule la collecte ?

Règles Elémentaires organise régulièrement des collectes de produits hygiéniques jetables (serviettes hygiéniques, tampons, …) à Paris et dans toute la France.
Grâce à la mobilisation, un réseau de boites à dons permanentes se développe. La dernière a été installée à la Mairie du 18e arrondissement le 21 novembre 2016 (1 place Jules Joffrin – Métro 12 Jules Joffrin).
Les Parisiennes peuvent donc directement y déposer leurs protections.
Vous pouvez vous tenir au courant des ouvertures de nouveaux points de collecte en vous abonnant à leur Newsletter sur leur site ou en vous abonnant à leur Page Facebook.

Quelle est l'implication de Luneale ?

Forcément, l’action de Règles Elémentaires nous touche particulièrement.

Nous suivons Règles Elémentaires depuis 2015, nous avions envie de les soutenir, mais nous avons conclu ensemble à l’époque que l’utilisation des cups n’est pas compatible avec la vie des femmes dans la rue.
Mais en partant du constat que 90% des femmes qui passent à la cup ne savent plus quoi faire de leurs protections jetables, nous avons décidé cette année de créer la vidéo qui a dû vous conduire à cet article, pour soutenir la cause et la rendre plus facilement partageable sur les Réseaux Sociaux.

Mais pour le plaisir, la voici encore :

Pour aller encore plus loin, nous allons collecter directement dans nos locaux les produits récoltés par la communauté Luneale, ce qui permettra aux femmes et hommes de toute la France de participer en nous envoyant directement par courrier les produits qu'ils souhaitent donner.
Que vous utilisiez Luneale ou pas, si cette cause vous concerne, vous pouvez donc nous adresser dans nos locaux les protections périodiques jetables inutilisées qui traînent dans vos placards et qui seront redistribuées à Règles Elémentaires.

Voici notre adresse postale :
TEOLAB/Luneale – Opérations Règles Elémentaires – 6 rue des Bateliers – 92110 Clichy

Pour les plus proches, vous pouvez nous envoyer un petit mail afin de passer directement les déposer : utilisatrice@lacupluneale.com

Que puis-je envoyer ?

Toutes les protections jetables sont les bienvenues : tampons, serviettes, protège-slip...
Les paquets peuvent être ouverts ou complets. Et si vous n'avez pas gardé les paquets, ce n'est pas grave si les protections sont encore emballées !

Comment seront distribuées les protections collectées

Règles Elémentaires ne dispose pas d'un local de stockage propre, c'est la raison pour laquelle nous leur avons proposé notre petit espace.
Nous vous tiendrons au courant sur notre Page Facebook des avancées de la collecte.
Une fois que nos rayonnages seront pleins, Règles Elémentaires récupérera les stocks, les comptabilisera et les redistribuera via le Samu Social à la fois lors de maraudes et dans les différents centres d'aide aux femmes ou aux sans-abris.

Vous n'avez pas de moyens mais vous voulez quand même aider ?

Partagez la vidéo sur les réseaux sociaux, parlez-en sur les groupes dont vous faites partie et faites connaitre cette initiative.
Ce sera toujours un pas de plus vers la sensibilisation autour de cette cause.
Merci d'avance pour elles !
Chacune de nos petites actions comptent.
Alors nous espérons vraiment que cette initiative vous plaira, et que vous voudrez bien y prendre part d'une façon ou d'une autre.
Car c'est ensemble que nous avons le pouvoir de changer les règles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *