Comprendre comment utiliser Luneale
Vite fait, bien fait
Trouver le pli qui me va.
Chacune sa préférence
Comme nous sommes toutes différentes, chacune doit trouver le type de pliage qui correspond à son anatomie.
Découvrez les pliages classiques dans nos vidéos.
Un peu d'entraînement est nécessaire pour bien comprendre comment plier votre Cup Luneale.
Tentez les 3 plis pour que le geste devienne le plus automatique possible.
Vous verrez, même si au début cela peut paraître compliqué (surtout le Punchdown) très bientôt, vous ne mettrez plus que quelques secondes pour faire votre pli !
Bientôt, vous la mettrez (presque) sans y penser
En attendant, quelques indications s'imposent.
Comme pour tout, il est parfois nécessaire d'un peu d'entrainement avant d'être au top avec votre Cup Luneale.
Nous vous conseillons donc de l'essayer en dehors de vos règles, pour ne pas risquer la panique le jour J si vous ne l'avez jamais manipulée.
Pour cela, après l'avoir nettoyée, passez-la sous l'eau (pour qu'elle glisse mieux) et faites quelques insertions et retraits. C'est bon, vous êtes plus à l'aise ?
Alors vous serez détendue lorsque vos règles arriveront et que vous l'essaierez en conditions réelles !
Fin de journée
Le moment de retirer votre Luneale.
Le fait que le MoonPad® remplace la tige peut vous inquiéter un peu au début. En réalité, La Cup Luneale se porte généralement bas dans votre vagin.
Votre vagin est haut de 8 à 10cm en moyenne, et Luneale mesure 5cm. Elle se situera donc maximum à 5cm de l'entrée de votre vagin (on a toujours été bons en maths...).
Alors si elle est remontée, pas de panique, il suffit de vous mettre sur les toilettes (ou toute autre position où votre bassin est vers l'avant) et de pousser légèrement sur vos muscles pelviens. Ô magie, elle est accessible !
Garder Luneale propre
c'est vous assurer des années de tranquilité.
Après l'achat et entre les cycles

Entre vos cycles, il est temps de nettoyer plus soigneusement Luneale.

Vous pouvez le faire tout de suite à la fin de vos règles, mais on vous conseille de le faire plutôt au plus proche de vos prochaines règles, surtout si vous laissez Luneale dans sa pochette au fond de votre sac à main!

Pour ce nettoyage mensuel, vous pouvez :

- Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y immerger totalement Luneale pendant 5 minutes.
- Placer Luneale dans un récipient adapté au four à micro-ondes, recouvrir totalement d’eau et faire chauffer 3 minutes à 600w.
Laissez refroidir Luneale avant de la manipuler.

Et pas de panique pour les retardataires : si vous désinfectez Luneale le premier jour de vos règles, vous pouvez la passer sous l’eau froide, elle refroidira très vite!

Vous pouvez aussi utiliser des pastilles de stérilisation à froid selon les spécifications du fabriquant, si vous n’avez pas accès à l’eau.

Pendant le cycle

Il vous suffit de vider et de rincer Luneale à l’eau fraîche potable, puis éventuellement de la passer à l’eau tiède.

Nul besoin de la savonner, car si vous la rincez mal ou que le savon utilisé forme un dépôt, vous risquez des désagréments.

Si malgré tout vous souhaitez utiliser un nettoyant, assurez-vous que son pH soit identique à celui de votre muqueuse interne, soit entre 4 et 6. En savoir plus...

Si exceptionnellement vous n'avez pas accès à un point d'eau et devez la vider, vous pouvez avoir sur vous une bouteille d'eau (bouchon sport c'est encore mieux) pour la rincer, ou alors l'essuyer (avec un mouchoir ou du papier toilettes), la réinsérer et la rincer dès que vous rentrerez chez vous.

Si les trous se bouchent, remplissez Luneale d’eau à ras-bord et placez la paume de votre main de façon à la fermer hermétiquement. Puis pressez sur le corps de Luneale : l’eau sort par les trous et les débouche !
Toutes les questions que vous vous posez
(et les autres)

Utilisation

1Luneale est-elle facile à utiliser ?
Certaines femmes sont très à l’aise dès la 1ère utilisation de Luneale, d’autres mettent un peu plus de temps pour l’apprivoiser.
Comme pour les lentilles, il y a un temps de prise en main.
Cela dit, la coupe est adoptée par 91% des utilisatrices au bout de 2 cycles d’utilisation.
2Pendant combien d'heures consécutives peut-on porter Luneale ?
Tout dépend de l’importance du flux et du modèle de Luneale choisi. La majorité des femmes peut porter Luneale pendant 12h d’affilée en toute sérénité.
Dans tous les cas, Luneale a une durée de port très supérieure aux protections périodiques jetables.Il faut cependant la vider au moins 2 fois par jour (donc toutes les 12h environ), qu’elle soit pleine ou pas.
3Peut-on dormir avec Luneale
Bien sûr que c'est possible ! Comme Luneale assure jusqu’à 12h de protection, vous pouvez même traîner au lit ou vous octroyer une grasse matinée. Même en tenue d’Eve.
Et très vite, on parie que vous vous demanderez comment vous pouviez supporter ces horribles protections spécial nuit…
4Est-ce qu'on peut faire du sport avec Luneale ?
Oui oui oui, 3 fois oui ! Vous pouvez danser, courir, sauter, faire de la plongée, du yoga, de l’équitation ou même du curling. Luneale ne vous trahira pas et ne vous gênera pas. Pensez simplement à la vider avant votre activité sportive pour être totalement sereine. Vous verrez qu’à la plage ou à la piscine, c’est tellement plus agréable quand leur protection ne se gorge pas d’eau…
5Doit-on enlever Luneale pour aller aux toilettes ?
Non. Rassurez-les, il n’y a aucun risque que Luneale ne « tombe » pendant que vous allez aux toilettes, pas plus qu'avec un tampon.
Aucun risque non plus que la ficelle ne se gorge d’urine, puisqu’il n’y a pas de ficelle…
On vous rappelle que l’urine ne sort pas du même endroit que les règles...
6Peut-on faire l'amour en portant Luneale ?
Luneale est positionnée à l’entrée du vagin, donc la pénétration vaginale est impossible. Mais vous pouvez partager des moments câlins avec votre partenaire.
Attention, Luneale n’est pas un moyen de contraception et ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MST).
7Combien de temps dure une coupe Luneale ?
Avec un entretien approprié, Luneale vous accompagnera entre 5 et 10 ans.
8Luneale peut-elle remonter dans le corps ?
Non. Définitivement non.
A l’issue du vagin se trouve le col de l’utérus, qui mesure entre 3mm chez les femmes qui n’ont pas eu d’enfant jusqu’à 25 mm chez les mères de famille nombreuses. Il est donc absolument impossible que Luneale remonte au-delà du vagin.
9Luneale peut-elle rester bloquée dans le corps ?
Si vous avez du mal à retirer Luneale, c’est que vos muscles vaginaux sont tendus.
Mettez-vous dans une position confortable, détendrez-vous et poussez un peu sur vos muscles abdominaux pour la faire descendre, comme si vous alliez aux toilettes : le MoonPad sera facilement accessible et vous pourrez le pincer.
10Où peut-on vider Luneale?
Où elles voulent : dans les toilettes, dans un lavabo, sous la douche…
11Peut-on mettre Luneale avant les règles?
Si vous êtes réglée régulièrement, vous pouvez porter Luneale avant l’arrivée de vos règles pour parer à toute éventualité.
Comme il n’y a pas d’absorption, vous ne serez pas gênée et votre flore vaginale sera respectée.
12Luneale ne se déploie pas toujours complètement. A quoi est-ce dû et comment faire?
Seul l'anneau supérieur assure l'étanchéité de Luneale : c'est donc lui qui doit être déployé complètement. C'est pourquoi il est indispensable de faire tourner Luneale sur elle-même : cela déploie l'anneau. Le corps de Luneale étant souple, il peut être écrasé par endroit pour s'adapter au mieux au corps, contrairement à ce qui se passe avec les coupes traditionnelles qui doivent être déployées totalement.
13Vous dites que Luneale peut être conservée jusqu'à 12h en continu, qu'est ce que cela signifie?
Cela veut dire que nous conseillons de vider et rincer Luneale au moins toutes les 12h, qu’elle soit pleine ou pas.
Pour vous donner des points de repère, voici les contenances des tampons :
Tampon light : 6ml
Tampon normal : 6 à 9 ml
Tampon super : 9 à 12ml
Tampon super plus : 12 à 15ml

Situation santé et Luneale

1Je porte un stérilet ou un anneau contraceptif, Luneale est-elle pour moi ?
Le port d’un stérilet (ou DIU) n’empêche pas d’utiliser Luneale si les fils sont coupés assez court.
Pareil pour l’anneau contraceptif, qui est placé très haut, près du col de l’utérus.
La forme exclusive et ergonomique de Luneale et de sa zone de préhension, sans tige, invite à la pincer très naturellement pour la retirer. Il y a donc très peu de risque que vous tiriez sur la tige en provoquant un effet de succion qui pourrait aspirer ou déplacer votre stérilet / anneau
Cela dit, le risque d'expulsion n'est pas nul : comme votre utérus se contracte pendant les règles, les expulsions spontanées de stérilet existent. Si vous portez un tampon ou une serviette, nous ne pensez pas qu'il y a un lien, mais si vous veniez à retrouver votre stérilet dans votre cup, il est normal que vous pensiez que c'est lié. Mais les études montrent qu'il n'y a pas plus d'expulsions de stérilet chez les utilisatrices de cups que chez les non-utilisatrices.
2Luneale peut-elle entraîner des réactions allergiques ?
Luneale est fabriquée à 100% dans l’un des meilleurs silicones médicaux à catalyse platine, certifié biocompatible et implantable 29 jours (utilisé en milieu hospitalier)
Il n’y a aucune présence de latex, de bisphenols, de PVC, de proteïnes, de péroxyde, qui sont les plus allergènes.
Nous avons aussi écarté les colorants, qui peuvent être allergènes.
Donc la quasi-totalité des réactions allergiques peut être exclue.
3Je viens d'accoucher, peut-elle utiliser Luneale?
Non.
Nous déconseillons formellement d’utiliser Luneale pour les saignements post-nataux.
Si vous avez subi une épisiotomie, patientez jusqu'à ce que la cicatrice soit totalement résorbée et que votre périnée soit rééduqué, pour maintenir Luneale en place.
Luneale ne doit pas non plus être utilisée après une fausse couche ou un IVG.
Dans tous les cas, il est nécessaire d'attendre que le vagin et le col soient remis et demandez conseil à votre gynécologue ou votre sage-femme.
4Je suis vierge, puis-je lui utiliser Luneale ?
Il est possible pour une femme vierge d'utiliser Luneale.
Mais comme avec les tampons, son utilisation peut détériorer l'hymen. Nous vous conseillons de commencer avec l'un des 2 plus petits modèles (20 ou 25ml), car le 30ml pourrait être un peu impressionnant.
5J'ai une pathologie intime, puis-je lui utiliser Luneale ?
Dans tous les cas, parlez de votre souhait de changer pour Luneale à votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme.
- Luneale peut être utilisée par certaines femmes qui présentent un fibrome ou un polype. Votre médecin vous orientera en fonction de sa nature.
- Si vous souffrez d’endométriose, aucune corrélation entre l’utilisation de coupes hygiéniques et cette pathologie n’a été étudiée à ce jour, et nous recommandons donc la prudence sans être alarmistes.
- Après une intervention chirurgicale par la voie vaginale (type hystéroscopie ou autre), nous déconseillons l’utilisation de Luneale.
- Lors d’une infection vaginale ou d’une suspicion d’infection, il faut éviter de porter Luneale ou toute autre protection périodique interne : vous risqueriez inconfort et brûlures.
- Idem en cas de traitement par ovule ou tout autre crème intra-vaginale : pendant cette période, il vaut mieux remplacer les protections internes par des serviettes lavables ou jetables.
6Luneale va-t-elle atténuer les douleurs mentruelles ?
Dans la plupart des cas, non. Malheureusement.
Mais lors de certaines études cliniques sur la coupe, certaines femmes ont affirmé qu’elles avaient moins mal au ventre que d’habitude. Alors, effet placebo ou pas? On ne peut pas le dire…
Mais peut-être simplement que comme Luneale n’est pas en contact avec le col de l’utérus, contrairement aux tampons, certaines douleurs sont évitées.
7Je suis sujette aux cystites, puis-je utiliser Luneale?
Oui.
Si certaines coupes rigides peuvent appuyer sur la vessie ou l’urètre et rendre la miction incomplète, le corps de Luneale est suffisamment souple pour ne pas générer ce type d’inconfort.
Nous vous suggérons tout de même d’opter pour l'un des 2 plus petits modèles. Vous pouvez aussi la retirer avant vos premières urines du matin pour vous assurer que votre vessie se vide complètement..

Entretenir Luneale

1Comment nettoyer Luneale après l'achat?
Luneale doit être plongée simplement dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. A sa sortie, il faut attendre qu’elle refroidisse puis la placer dans sa pochette tissu.
Il est aussi possible de la placer dans un récipient adapté (de préférence en verre) avec de l’eau et la mettre au micro-ondes puissance 600W pendant 3 minutes.
Enfin, il est possible d'utiliser des pastilles de stérilisation à froid.
2Peut-on utiliser un savon doux pour nettoyer Luneale ?
C’est totalement inutile, et ça peut même entraîner des désagréments. En effet, si le savon n’est pas adapté, il peut déposer un film qui peut altérer le silicone ou irriter les muqueuses internes.
Luneale est lisse et le silicone n’accroche pas les bactéries. L’eau est donc suffisante pour la nettoyer efficacement.
Si vous souhaitez tout de même utiliser un nettoyant, dirigez-vous vers une gamme ayant un pH compris entre 4 et 6 (=pH de la muqueuse vaginale) : Lactacyd, Hydralin Quotidien, Cavaillès soin de toilette intime extra doux...
3Comment nettoyer Luneale dans un lieu public ?
Si l’endroit dans lequel vous vous trouvez dispose de toilettes handicapés, vous pouvez vous y rendre ! En effet, dans ces WC il y a toujours un lavabo, vous serez plus tranquilles pour faire le nécessaire.
Dans le cas contraire, il est possible de vider Luneale et de l'essuyer avec du papier. Vous la rincerez dès que vous pourrez avoir accès à un point d’eau.
Vous pouvez aussi prévoir une petite bouteille d’eau. Et avec un bouchon « sport », c’est encore plus pratique !
4Je n'aurai pas la possibilité de faire bouillir Luneale avant mon cycle, que me conseillez-vous ?
Vous pouvez envisager 2 solutions :
Vous pouvez vous procurer des pastilles de stérilisation à froid, effervescentes, qui ont le même effet que de plonger Luneale dans l’eau bouillante.
Vous pouvez également, de façon exceptionnelle, laver Luneale avec de la Bétadine gynécologique (flacon bleu), mais attention, cela pourrait la teinter prématurément. Sans effet sur son efficacité et son innocuité, évidemment.
5Vous êtes sûrs qu'un simple rinçage suffit à nettoyer Luneale pendant les règles ?
Oui.
Le vagin est un milieu propre mais non stérile.
La surface lisse de Luneale n’accroche pas et le silicone médical ne permet pas la prolifération bactérienne.
Donc pendant les règles, il est suffisant de rincer Luneale à l’eau fraîche potable avant de la réintroduire.
6Luneale peut-elle s'altérer ?
Le silicone médical platine de haute qualité de Luneale est stable et sûr : il ne s’effrite pas, ne durcit pas et ne libère aucune matière ou produits chimiques.
Il peut se teinter légèrement au fur et à mesure de l’utilisation (surtout s’il arrive de rincer Luneale à l’eau chaude, qui a tendance à « fixer » les pigments), mais cette teinte de surface n’a aucune incidence sur son utilisation ni sur la santé.
Les UV peuvent également teinter Luneale, sans impact, mais elle est rangée sans sa pochette après utilisation, il y a peu de risque que cela arrive !
Enfin, il faut faire attention à ne pas accrocher Luneale avec les ongles ou des objets contondants. Dans tous les cas, si vous constatez que Luneale est abîmée, remplacez-la.

Choix de modèle

1Pourquoi ne parlez-vous pas d'accouchement ni d'âge dans le choix du modèle ?
Certains fabricants de coupes guident les femmes dans leur choix de coupe en fonction du fait qu'elles ont accouché ou non, ou en fonction de leur âge.
En réalité, ces critères ne sont pas réellement pertinents.
C’est vrai, quand on accouche par voie basse, les tissus du périnée se distendent. Mais leur tonicité est retrouvée rapidement naturellement, et d’autant plus rapidement si on fait une rééducation périnéale.
Les quelques millimètres de diamètre de différence entre les modèles de Luneale n’ont pas d’impact réel sur leur maintien en place. Après tout, quand on a accouché et qu'on a un flux faible, on utilise un petit tampon, et il ne tombe pas!
Ce qui compte, c’est bien l’importance du flux, et c’est en fonction de ce critère que vous pouvez choisir un modèle.
2Luneale n'a pas de tige, comment l'utiliser ?
Le MoonPad, parce qu’il est pensé de façon ergonomique, permet de repérer facilement la base pour la pincer lors du retrait.
Avec Luneale, la tige, parfois si gênante, devient donc totalement inutile.
Notez que sur les coupes « ancienne génération », coniques, la tige était un simple repère pour pouvoir en identifier la base et la pincer afin d’annuler l’effet de succion au moment du retrait. D’ailleurs, beaucoup de femmes la coupaient après l’avoir compris.
Car il ne faut surtout pas tirer sur la tige au moment du retrait : la succion pourrait entraîner des désagréments!
Avec Luneale, vous n’avez aucun risque de mauvaise utilisation ou d’inconfort dû à la présence d’une tige.
Et en plus, le MoonPad permet de la faire tourner facilement pour vérifier son ouverture après insertion sans avoir à introduire les doigts trop haut.
3Comment faire si Luneale est inaccessible au moment du retrait?
En général, Luneale est positionnée relativement bas dans le vagin. Mais en fonction des mouvements, elle peut remonter.
Le vagin mesure entre 8 et 10 cm de haut, Luneale 5 cm. Cela signifie donc qu'au maximum, elle se trouve à 5cm de l'entrée du vagin. Dans ce cas, il suffit simplement de pousser : Luneale descendra et le MoonPad sera à nouveau accessible.
4Quelles sont les tailles des différents modèles?
Luneale flux faible à moyen (verte) : 20ml - Hauteur : 50mm - Diamètre : 40 mm
Luneale flux moyen à fort (rose) : 25ml - Hauteur : 52mm - Diamètre : 43 mm
Luneale flux fort à très fort (bleue) : 30ml - Hauteur : 51,5mm - Diamètre : 46 mm

Nos astuces

1Comment sentir que Luneale est pleine ?
Luneale est pleine lorsque le sang atteint les trous.
Cela génère une sensation de décollement car l’effet ventouse est moindre: il est temps d’aller la vider !
On peut aussi sentir de l'humidité sur les muqueuses externes du vagin.
Rapidement, vous allez apprendre à connaitre votre flux et à savoir quand vous devez la vider.
2Comment déboucher les trous?
Parfois les trous se bouchent avec un peu de sang.
Pour les déboucher, il suffit de remplir Luneale à ras-bord d’eau, de placer la paume de la main à plat sur l’anneau supérieur pour le boucher et de presser le corps : l’eau va ressortir par les trous et évacuer le sang qui s’y serait glissé.
3Comment ne pas laisser de sang dans le fond de la cuvette des WC lorsqu'on vide Luneale ?
Le sang est plus lourd que l’eau, il peut donc stagner dans le fond de la cuvette des WC. Il suffit de mettre un peu de papier dans le fond de la cuvette avant de vider Luneale et ce petit inconvénient sera évité !