Apprenez-en plus sur nous
et sur notre histoire
Comme toutes les belles histoires, celle de Luneale est faite de rencontres.
Léocadie et Thomas se sont rencontrés en 2008 dans une startup. Ils ont travaillé ensemble, ont appris à se connaitre.
Et après leur départ, ils sont restés en contact.

Léocadie a toujours été à l'affût des nouveautés. Après sa grossesse, elle commence à s'intéresser à la composition des produits qu'elle utilise, à l'impact de son mode de vie sur sa santé et sur l'environnement.
En 2012, alors qu'elle réfléchit à l'avenir qu'elle a envie de donner à sa vie professionnelle, elle découvre la coupe presque par hasard.
Il suffit d'un essai et c'est une révélation.

Elle pense alors à en parler à Thomas, car même si les règles font partie des tabous persistants, Thomas est un homme ouvert et sensible au monde dans lequel il évolue.
Une fois passée la surprise initiale, il considère que le sujet des règles fait partie aussi de la vie des hommes, sous certains aspects. Et Thomas est aussi à la recherche d'un tournant dans son existence à ce moment.

Le sujet de la coupe devient une obsession pour tous les deux, même si leur entourage les regarde un peu comme des extra-terrestre.
Ils sont différents et complémentaires, ils se motivent, ils se challengent.

Rapidement comme une évidence, ils décident de mettre en commun leur expérience, leurs savoir-faire, leur vécu, leur points de vue et de se consacrer à un objectif : proposer une coupe qui pourrait faire sortir ce dispositif de l'ombre. Permettre au maximum de femmes de connaitre cette révolution. Changer les règles!

Le projet Luneale était né.

Le temps des constats
Léocadie et Thomas se renseignent donc tous azimuts, concernant la coupe.
Leurs conclusions sont sans appel.
Qu'est ce qu'une coupe

Méconnaissance

9 femmes sur 10 n’ont jamais entendu parler de coupe.
Dans le même temps, 91% de celles qui ont essayé l’ont adoptée.
toutes coupes

Manque d'innovation

Depuis le premier brevet de 1932, quasiment toutes les coupes sont identiques, alors que leur ergonomie est perfectible
Les coupes sont peu accessibles

Faible accessibilité

On trouve essentiellement les coupes sur internet et en magasin bio, dans lesquels il y a peu de conseil : il faut faire une réelle démarche vers le produit.
Legislation souple

Aucune règle

La législation est tellement souple que tout peut se retrouver en vente, quel que soit le mode de production ou le matériau.
Changeons les règles !

Une fois ces 1ères observations faites, il faut agir !

Leur première intuition est que pour populariser la coupe, il faut la porter jusqu’aux utilisatrices et accompagner la découverte de ce dispositif : c’est pourquoi très vite, la distribution en pharmacie est une évidence.

Par conviction, ils décident de faire fabriquer Luneale en France, et le choix se porte sur le silicone médical le plus performant, car il n'est pas question de faire de concessions sur la santé.

Ils consultent également des sages-femmes et des utilisatrices, en cherchant comment améliorer l’ergonomie de la coupe.
Il s’agit de trouver comment gagner en praticité et confort, pour être facilement adoptée par toutes (les « cupeuses » chevronnées comme les débutantes).
La synthèse de ces pistes d’amélioration est confiée à une agence de design plusieurs fois récompensée.

Après une longue période de recherche et développement et une petite dizaine de pistes, leurs recherchent aboutissent : le MoonPad est dessiné, comme une évidence.
Le temps est donc venu de produire les prototypes pour débuter les tests "en situation" auprès de femmes de tous profils.
Car s'il faut innover, il faut surtout que le résultat apporte un avantage net par rapport aux coupes traditionnelles..

Les conclusions de ces tests sont unanimement bons.
Et Luneale est si différente de tout ce qui a été fait depuis 80 ans qu'ils décident d'en déposer le brevet.

Quelques mois après, la 1ère production sort de l'usine et ils commencent à distribuer Luneale. La suite de l'histoire... ils l'écrivent chaque jour depuis !

Mais avant tout, l'histoire de Luneale, ce sont de belles relations avec nos fournisseurs, nos pharmaciens-partenaires et avec nos utilisatrices, qui nous envoient tous les jours des témoignages qui nous touchent, et qui petit à petit nous permettent de dire que, tous ensemble, nous avons le pouvoir de changer les règles !

Car bien que ni Léocadie, ni Thomas ne viennent du secteur médical, ils ont tout mis en oeuvre pour proposer une collection inédite, innovante, confortable et sûre, proposée à des prix accessibles à toutes. Ils ont essayé, à leur niveau, de changer la vie des femmes. Petite victoire par petite victoire.

Pour suivre au quotidien nos victoires, nos actualités, nos coups de cœur, vous pouvez consulter le Luneblog et notre page Facebook.